dimanche 22 mai 2016

Interview de Stéphanie Lebaillif


Interview avec Stéphanie Lebaillif auteur de "Un regard inoubliable" et de "Ne jamais dire fontaine".


Votre passion d'écrire l'avez vous toujours eu ou est elle venu plus tard ?

J'ai toujours aimé écrire. Quand mes profs de français au collège me demandaient de faire un dossier complet sur un livre, je m'y attelais avec grand plaisir. (biographie de l'auteur, résumé du livre, description des héros selon mon point de vue, paragraphe expliquant ce que j'avais comprit de l'histoire, etc..... sinon adolescente, j'aimais écrire des poèmes. (d'ailleurs j'en ai écrit un pour mon 4 ème roman (non publié encore)

Quel a été le déclic pour vous lancer dans l'écriture de votre 1er livre ?

Le déclic... un jour je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer? Pourquoi pas me lancer et on verra bien. Mes doigts me démangeaient comme on dit. Alors non, je ne me suis pas lancer directement en commençant une histoire. Je me suis mise à écrire juste des passages, des dialogues, des idées en vagues comme ça sur un cahier. Et quand j'ai eu le temps de m'y mettre ( j'étais enceinte de mon 2 ème enfants, je ne dormais pas les nuits de mes derniers mois de grossesse) alors j'ai ressorti toutes mes notes et j'ai commencé mon histoire.

Comment vous ai venu le thème et le genre de livres à écrire?

Le thème ou genre était assez vite trouvé, c'est celui que j'aimais (et que j'aime toujours) lire tout simplement. Depuis quelques années, je lis d'autres genres, mais je me sens tout simplement à l'aise dans la romance...et pourtant je trouve que trop de romantisme n'est pas pour moi; étrange non lol

Quel est votre lieu et moment de prédilection pour écrire?

Depuis quelques années, mon lieu et moment pour écrire, je dirais tout simplement mon bureau, quand j'ai du temps pour m'y mettre. Dans la vie je suis assistante maternelle agréée, donc durant la sieste des petits; et parfois aussi le soir et weekend quand mes mômes (des ados et adultes) et mari sont occupés ailleurs. Mais j'ai un calepin avec stylo qui est sur ma table de nuit, et je ne suis pas sans y écrire dessus le soir avant de m'endormir un petit quelque chose qui me viens en tête ...parfois même je commence à m'endormir et une idée, même juste une phrase, une réplique, me viens en tête alors je l'écris dans le noir mdr...ça va j'arrive à me relire le lendemain. J'ai aussi un calepin avec stylo dans mon sac à main, et il me sert bien de temps en temps aussi.

Dans quelles conditions écrivez vous ?

Pour vraiment me mettre à écrire, il me faut du calme et de la solitude. Le bruit, le monde autour de moi me perturbe, m'empêche de me concentrer. Alors cette habitude que j'ai de faire des notes, beaucoup de notes, est très appréciables. Parfois avant de démarrer une histoire, je relis même avant quelques notes pour en faire plusieurs pages; et j'ai donc ainsi des morceaux entiers d'histoire avec quelques notes en vrac qui restent.

Avez vous rencontré des obstacles et difficultés voir peur ou angoisse lors de l'écriture de vos livres ?

Alors ai-je rencontré des obstacles, difficultés, ou angoisse; pas vraiment. Le seul obstacle que je vois concerne le manque de temps et de solitude, comme je le précisais auparavant; qui m'empêche donc de m'y mettre au moment où j'aurai envie. Alors je patiente et attends le bon moment. Difficultés, non je n'en ai pas rencontré. Angoisse... je ne suis pas angoissée en général dans ma vie privée. Cela ne veut pas dire pour autant que je suis sûr de moi en toute chose; mais j'essaie toujours de voir le bon côté des choses, et je me dis aussi qu'il y a toujours plus grave donc cela m'aide à rester zen.

Avez vous doutez à un moment de votre réussite aussi bien de l'écriture ou édition de vos livres ?

Doutez de mon écriture, oui un peu lors de mes deux premiers romans. Le premier parce qu'on se demande si on en est capable, le deuxième parce qu'on se demande si on va réussir à recommencer une nouvelle histoire Lol. Mais pas de gros doutes pour l'écriture elle-même, plus sur le fait de savoir si notre style d'écriture, nos histoires vont plaire. Mais après pour les suivants j'ai eu encore plus confiance en moi donc ce doute s'est envolé quasiment. Le principal était déjà d'aimer nous ce qu'on fait, avant qu'il plaise aux autres. Doutez pour l'édition, oh que oui ! Il y a tellement d'auteurs, qu'essayer de rentrer et se faire une toute petite place n'est pas évident. Après quelques refus de plusieurs maisons pour différentes causes (soit ils ne publiaient pas des auteurs français pour la plupart, soit ils ne prenaient plus d'auteurs de romance... ou alors oui, mais je devais payer moi-même le coup de cette publication alors non merci pour l'arnaque), là le doute s'installe vraiment oui. Et quand enfin une maison vous dit oui, après que vous lui ayez envoyé votre premier livre sans trop rêver y croire malheureusement; vous avez du mal à vous dire que c'est bon et vous rester un temps encore dans le doute...jusqu'à voir votre livre sur les plates-formes numériques et l'avoir en papier entre vos mains.

Quel est votre secret pour ne pas baisser les bras et de persévérer?

Je ne me crois pas supérieure aux autres, ni inférieure. Que ce soi en tant que femme, que mère, qu'auteur. Je me dis qu'il en faut pour tous les goûts; et pour ce qui est de la lecture précisément, chacun à son point de vue sur un livre. J'ai détesté des lectures que des personnes ont adorées, et vice-versa. Et pour ne pas baisser les bras, je me dis aussi que la plupart des critiques sont poussées par la jalousie.

Comptez vous continuer d'écrire d'autres livres ? Resterez vous dans le même genre ou avez vous de vous lancez dans de nouveaux styles?

Oui je compte continuer à écrire bien sur ! émoticône wink Déjà car j'ai plusieurs romans (non corrigés) qui sont dans mon tiroir de bureau et que j'espère un jour les voir publier; et parce que j'ai d'autres idées en tête déjà pour un suivant. Je ne pense pas m'essayer à un autre genre (à part l'érotisme pourquoi pas non ?); mais la science-fiction non certaine, pas mon genre. La fantaisie je ne pense pas; la chick-lit, ce serait amusant. Je ne peux pas donner de réponse affirmative car la vie change, les idées changent...et il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis; n'est-ce pas ? N'oubliez pas mon dernier titre "ne jamais dire fontaine..." car oui, "il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau"

Votre principale objectif et but c'est le partage de vos écrits ou de permettre de faire ressentir à vos lecteurs des sentiments nouveaux ?

Mon but principal est d'arriver à me faire une petite place, je n'en prends pas beaucoup malgré mon tour de taille Mdr ! J'espère que mon style, ma plume comme on dit, puisse plaire à quelques personnes ...j'avoue ok, beaucoup de personnes émoticône wink J'espère oui apporter des sentiments à mes lecteurs. Principalement du plaisir de m'avoir lu, de leur avoir fait passer un bon moment. De les avoir faits rire pourquoi pas à certains passages, certains dialogues. De les avoir un peu émoustillés aussi, n'est ce pas un des buts de la romance, non?

Question libre :

Votre entourage comprend-il votre passion de l'écriture?
Non pas toujours. Mes amis, et famille "extérieure" (mère, sœurs tante...) oui ils comprennent cette passion pour la plupart en tout cas et ceux-là savent que c'est une partie de moi tout simplement. Mais cela est difficile parfois pour mon mari et mes enfants de comprendre ce besoin que j'ai d'être "dans mon monde". Il est difficile d'avoir une passion solitaire alors qu'on vit à cinq. Mais comme je les laisse s'adonner à leur passion, je leur demande de faire de même avec moi. Et dans l'ensemble cela ne pose pas de souci.

Présentation de ses 2 livres :

Lorsque Mathilde se retrouve entraînée par son amie Léa à une soirée, un bal masqué ; elle est loin de se douter qu’elle va vivre un grand bouleversement, qui sera un tournant dans sa vie. Cette jeune femme timide et réservée, préférant la solitude et la discrétion ; va connaître des émotions inconnues et dangereuses. Mais qui est cet homme, au regard inoubliable et captivant ? Comment peut-il provoquer en elle cet abandon de soi ? Comment peut-il faire circuler dans ses veines cette brûlure si sournoise et en même temps si délicieuse ?

Daphnée est une jeune femme de vingt neuf ans, menant sa vie comme elle l’entend, se moquant BIEN de son apparence et de l’avis d’autrui, surtout de celui des hommes.
Elle est indépendante, célibataire et fière de l’être; ne croyant pas du tout en l’amour.
Et pourtant Matthias va lui montrer qu’elle ne peut pas sans passer; jusqu’à en bouleverser sa vie. Un homme vers qui elle a fait elle-même pourtant le premier pas.


Pour plus de détails sur les livres et l'auteur voici le lien de sa page auteur : Stéphanie Lebaillif auteur.

Aucun commentaire: