lundi 20 juin 2016

Interview de Claire Delille


Interview avec Claire Delille auteur de la saga "Ceux qui attirent", "Sex Appeal", "Ca commence comme ça", "Oh my phone" et "Zia met son nez partout".





1- D'où vous vient votre passion de l'écriture ?
Je ne suis pas bien sûre. De mon imagination, de mon enfance et de mes rêves, je suppose. Peut-être aussi des livres qui ont accompagnés et accompagnent encore ma vie, ainsi que des expériences vécues dans la vie réelle. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours inventé des tas d’histoires. J’ai donc commencé à les écrire très vite. À 10 ans j’écrivais mon premier roman.

2- L'écriture est-elle une vocation ou une passion pour vous ?
Vocation rime avec passion, pour moi. Je ne distingue pas vraiment ces deux mots en ce qui concerne l’écriture. J’ai une passion pour les mots et leur « musicalité », écrire est une vocation dont je ne pourrais pas faire l’impasse.

3- Associer-vous lecture et écriture ? Vos lectures ont elles des répercussions dans votre écriture ?
Alors, oui, j’associe lecture et écriture, parce que l’un ne va pas sans l’autre. Quant à dire que mes lectures ont des répercussions sur mes écrits, je ne sais pas trop. Lorsque je suis sur un projet, je lis beaucoup moins, et souvent des ouvrages qui n’ont rien à voir avec le sujet que je traite ou le genre que j’écris. Lorsque je suis en « pause », je lis beaucoup plus, mais là encore des choses très variées et pas forcément en rapport avec mes textes. Alors, oui, bien sûr, il m’arrive de lire des livres en rapport avec les sujets de mes livres, pour comparer. Il arrive aussi qu’un livre me fascine tellement que je n’ai qu’une envie, pénétrer dans son univers avec mes propres mots. Mais je ne suis pas fan des fanfictions par exemple. J’ai mon propre style et mon univers personnel.

4- L'écriture prend elle un temps considérable dans votre vie ?
Oui, bien sûr, je suis persuadée qu’il faut du temps pour écrire. Un premier jet peut être bouclé en quelques semaines, certes, mais il faut laisser reposer le texte avant de le reprendre pour les phases de réécriture et de correction. Donc automatiquement tout cela a un impact sur ma vie quotidienne. En plus, si l’on prend en considération le fait que pour moi, écrire est une passion, alors il est logique que cela occupe beaucoup de ma vie. Parfois on me demande comment je fais pour tout concilier. La réponse que je fais en général, c’est que je regarde peu la télé émoticône wink et aussi que je suis multitâche.

5- Vous avez écrit la saga "Ceux qui attirent" en 5 tomes dans le genre érotique pour ensuite écrire des livres plus léger et comique du genre chick lit avec notamment Zia met son nez partout qui sortira très prochainement. Pouvez-vous nous expliquer ce changement de genre ?
Je suis avant tout auteur, pas auteur érotique ou de chick lit. Je n’ai pas de domaine de prédilection. J’écris ce que j’ai envie d’écrire, ce qui me vient, à un moment donné. J’aime le changement, j’aime les défis, et surtout ne pas entrer dans des cases ou m’engluer dans la routine. Donc je change et mes écrits changent avec moi. Cela dit, je passe d’un genre à l’autre un peu comme un galet ricoche sur l’eau, par petits bonds successifs, entrainant toujours avec moi, un peu du livre d’avant.
Je suis partie du genre fantastique/ fantaisie avec des nouvelles, ( ça commence comme ça) pour me consacrer ensuite à des nouvelles plus longues (des épisodes) dans le genre érotique (un vrai défi pour moi) mais avec du fantastique (Ceux qui attirent, Sex appeal). De là, j’ai enchainé sur un roman et non plus une nouvelle, sans fantastique mais en gardant l’érotisme (Oh, my phone). Ensuite j’ai continué dans le ton d’OMP (pour le côté chick lit et contemporain de l’histoire), mais sans érotisme et avec une enquête policière (Zia)… Qui sait vers quoi me conduira mon prochain roman ?
6- Votre vie et votre entourage influencent-ils votre écriture ?
Oui, un peu. Tout simplement parce qu’un rien m’inspire et qu’il y a toujours deux trois trucs dans mes histoires qui se sont réellement passés. J’aime ajouter de vraies anecdotes à mes histoires, Elles donnent un plus à mes récits.
D’une autre manière, mon entourage peut aussi m’influencer. Par exemple, j’ai beaucoup discuté de Zia avec mes filles en cours d’écriture et je voulais qu’elles puissent lire le livre une fois terminé. J’ai donc sciemment décidé de ne pas y inclure de scène trop explicite.

7- Vous arrive t-il de vous identifie à vos personnages ?
Oui, bien entendu. Mais ils ne sont pas moi. Pas du tout. Par contre, tout ce qu’il leur arrive me concerne et je le vis comme si ça m’arrivait.
8- Dans quelles conditions aimez-vous écrire ?
Dans le calme. Ce qui n’arrive pas souvent ! Ce que je demande, c’est de ne pas être dérangée toutes les cinq minutes, mais là encore, c’est difficile à obtenir. Du coup, j’ai développé une forte capacité de concentration, afin de mener mon écriture et ma vie de famille de front. Par exemple, là, tout en répondant à cet ITW, j’interroge ma dernière sur sa leçon de maths…

9- Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre prochain livre ?
J’ai toujours plusieurs projets en même temps sur le feu. En ce moment, donc, j’ai un roman d’urban fantasy en cours (avec une enquête policière), ainsi qu’un autre roman chick lit (l’un des personnages de Zia en sera le sujet central). Mais je ne peux pas garantir que l’un des deux sera ma prochaine parution. Qui sait ce que mon inspiration me réserve ?



Présentation de ses livres :

SAGA Ceux qui attirent :


Anelyse a entamé une relation étrangement fusionnelle avec son amant Réno. Un jour, elle se rend à Paris pour un nouveau rendez-vous, mais Réno n’est pas là. Caïn, un obscur inconnu, se présentant comme le maitre des souterrains, l’entraine dans les couloirs du métro, où elle découvre un univers peuplé de créatures fantastiques : « Ceux qui attirent »
Il se produit alors un bouleversement complet de son existence, qui l’entraine dans une quête de sa véritable identité.



Qu’ont en commun, un pont, une elfe, une fée, un ogre, un dragon, un panda et une petite boîte noire ? Rien sinon qu’ils sont tous nés de la plume de Claire DeLille et se débattent dans ses univers étranges, souvent teintés de fantastique. Voici un recueil de vingt-trois nouvelles originales qui réunit les premiers textes de l’auteur, pour les plus grands comme pour les autres.


 Les sextoys, c’est so has been. Les hommes, un peu trop encombrant. Elle a trouvé le compromis pour s’amuser : il tient dans la main, se range dans la poche, possède un mode vibreur si besoin... et accessoirement, il donne même l’heure.
Rio.
Ne cherchez pas, inutile de vous rendre chez votre opérateur téléphonique pour en commander un, il est unique. Et il appartient à Mabelle.
Son addiction.
Son amant virtuel.
Son sexphone.
 Étudiant le jour, serveur dans un bowling le soir et joueur de hockey à ses heures perdues, Nassim multiplie les conquêtes féminines sans en avoir vraiment conscience. Il fait la connaissance de Zhoé à la suite d’un pari idiot et se trouve aussitôt sous son charme. Cette fois, l’amour frappe à sa porte et il est prêt à lui ouvrir. Mais le soir de leur premier baiser, alors qu’il rentre chez lui en métro, sa route croise celle de Siobhan, étrange créature de la nuit qui le changera à jamais... Comment, après une telle rencontre vivre son histoire d’amour avec Zhoé ?


Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...
************
Quand Bridget Jones rencontre Stéphanie Plum, la chicklit se drape de mystère et nous entraîne dans une enquête déjantée !



Si vous souhaitez en savoir plus sur les livres et l'auteur voici le lien de sa page auteur : L'univers de Claire.





 
 



Aucun commentaire: