jeudi 29 mars 2012

Dôme tome 1 de Stephen King


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC avec mon amie Didi.
Une entrée en matière totalement fracassante et une mise en place de l'intrigue tout à fait époustouflante.
Stephen king et le roi de l'angoisse et de l'intrigue bizarre.
Prenez une charmante petite ville de la nouvelle Angleterre, Chester's Mill.
Tout se passe et commence autour d'un crash d'avion. La manière de narrer m'a fait penser au film Pulp Fiction. Dans le style de raconté la même période par la vision de différents personnages.
Le crash de l'avion s'est produit sans aucune raison et au même moment différents véhicules roulants sur une route paisible s'écrase sur quelque chose d'invisible.
De nombreux morts sont à déplorer et surtout un nombre incalculable d'oiseaux qui s'écrasent contre cette paroi invisible.
Qu'est-ce donc ce phénomène étrange et inexplicable ?
Chacun a sa propre théorie, une conspiration du gouvernement, une expérience scientifique, une attaque extra-terrestre, etc. 
Les habitants de Chester's Mill se voient enfermés au sein de cette frontière invisible.

Tout au long du roman nous allons apprendre à connaitre les habitants de cette petite ville, nous allons rencontrer les personnes les plus dangereuses et les plus magouilleuses.
Nous allons découvrir que certains peuvent faire preuve de la plus pire des bassesses et la pire des infamies.
Les principaux personnages qui sont attachants et très attendrissants sont Howie Perkins chef de la police et sa femme Brenda.
Julia la journaliste, Linda la policière et son mari Rusty chef médecin de l'hopital. Rose la tenancière du snack bar de la ville et sur Barbie, ex militaire cuistot pour Rose au Snack bar.
Les principaux personnages tout à fait antipathiques et détestables sont le 2e conseiller de Chester's Mill Big Jim Rennie et son fils.
Le révérend Coggins et Andie Sanders le conseiller principal de la ville. On découvre très vitre que c'est Big Jim Rennie qui tire les ficelles et dirige la ville.
Lorsque le dôme s'est derssé Big Jim Rennie, a voulu renforcé les équipes de polices en enrolant les amis de son fils, qui sont tous plus pathétiques, antipathiques et surtout très agressifs et dangereux.
Le colonnel Cox qui dirige les opérations depuis la maison blanche réintègre sous l'ordre du président Barbie dans l'armée et lui donne une   
Il souhaite que Barbie soit ses yeux et ses bras au sein du dôme, il lui demande donc de prendre le contrôle des opérations et de prendre le pouvoir de la ville en lieu et place d'Andie Sanders et de Big Jim Rennie. Celui-ci ne l'entend pas de la même oreille et devient le pire ennemi de Barbie.
Le style est très fluide et du pur Stephen King. L'ambiance gagne en intensité et devient de plus en plus pesante et oppréssante que l'intrigue avance.
Malgré toutes les affaires des habitants une question persiste : Qu'est ce que le dôme et quand va-t-il disparaitre ?
Un phénomène des plus étranges et très inquiétant apparait, tous les enfants et certains adultes sont pris de crises d'épilepsies lors desquelles elles tiennent des propos incohérents sur le coup. Mais il s'avère que ces propos deviennent des prophéties qui se réalisent dès le lendemain. Ce phénomène est lié au dôme très peu de personnes se rendent compte de cela, elles sont trop obnubilées par les problématiques des effets du dôme à long terme.

On arrive à la fin de ce premier tome aux abois on ne demande qu'une chose la suite mais on a aussi besoin de temps pour reprendre son soufle et prendre du recul. Je lirai le deuxième tome mais pas dans la foulée.

Note : 8,5/10

5 commentaires:

didi8921 a dit…

Ah contrairement à toi, je crois que j'aurais très bien pu me plonger directement dans le tome 02, tellemnt j'étais à fond dedans ^^
Faudra vraiment que j'achete la suite !!
Bisous ma Lizi !

Luna a dit…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et les questions qu'il nous amène à nous poser, mais je dois dire que je l'ai trouvé un peu lent dans sa rédaction...

Aniouchka a dit…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire le second. Le côté fantastique et inquiétant prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'histoire avance, et il devrait être très présent dans le tome 2.

Frankie a dit…

Trop de personnages, trop de longueurs m'ont gâchés un peu cette histoire qui est pourtant intrigante. J'espère que le tome 2 sera mieux.

_ananas_ a dit…

Je n'ai pas eu le même ressenti que toi, enfin pour certains éléments, parce que pour les personnages : je suis 100% d'accord. Mais je n'ai pas trouvé que l'ambiance devenait pesante, ça manque de... Quelque chose, je ne sais pas. J'en ressors déçue !
Bonne continuation :p