mercredi 14 septembre 2011

Raison et sentiments de Jane Austen



Raison et Sentiments est mon 3e livre de Jane Austen.
Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune mais également dans le cadre de mon challenge de lire 5 oeuvres de Jane Austen d'ici la fin d'année.

Dans raison et sentiments, nous retrouvons l'univers typique de la littérature austinienne.
Les classes sociales, les préjugés quant à la fortune des différentes familles, etc.

Dans le pays du Norland où vit la famille Dashwood se produit un malheur.
Mr Dashwood meurt en laissant derrière lui sa 2ème femme avec ses 3 filles : Margaret, Marianne et Elinor et son fils unique, John de son premier mariage.
Toute sa fortune et tous ses biens reviennent à son fils ainé et unique selon la tradition et la bienséance. Mais il lui demande de lui faire la promesse de ne pas laisser sa belle-mère et ses soeurs dans le besoin ni dans la pauvreté.
Celui-ci tient sa promesse et voit avec sa femme comment leur subvenir à leur besoin, entre leur verser une rente annuelle ou leur payer une dote, etc.

Mais sa femme ne l'entend pas de la même façon. Etant très égoïste et avare, elle fait tout pour persuader son mari de ne pas s'appauvrir et de laisser sa fortune pour leur fils.
Entre temps Mme Dashwood, reçoit une proposition de Mr Middleton de louer un petit cottage affilié à leur résidence principale.
Mr Middleton adore avoir du monde chez lui. Avec sa femme, ils n'arrêtent pas d'inviter leur voisinage, Mr et Mrs Jennings et leur fille Charlotte notamment.

Mariane et Elinor sont désespérées de quitter Norland. Elles étaient heureuse et y vivaient une vie paisible. Marianne avait droit à une cour de la part du colonnel Brandon et Elinor recevait une cour  d'Edward Ferrars.
Lorsqu'elles arrivent dans le Devonshire, lors d'une promenade, Marianne fait une chutte, elle reçoit du secours inattendu de Mr Willoughby, un charmant jeune homme au premier abord. De là une joyeuse cour se fait entre Mariane et Willoughby. Elinor repproche à sa soeur de ne pas respecter les murses et coutumes et les codes de bienséance, de trop montrer ses sentiments. Et cela dans tous les domaines, elle ne fait preuve d'aucun civilité dès qu'elle pense quelque chose d'une personne elle n'hésite pas à le dire haut et fort.
Notamment sur les Middleton, elle leur repproche d'être trop envahissants et que le fait de leur louer le petit cottage ne leur donnaient pas le droit de les contraindre à venir à toutes leurs réceptions ou tous leurs repas. Marianne ne fait aucun effort de ce côté et n'hésite pas à froisser ou vexer ses interlocuteurs. Elinor doit tout le temps rattrapper les bévues de sa soeur.
Elinor est la raison incarnée, elle n'est pas assez spontanée, elle réfléchie tout le temps à ses faits et gestes et à sa manière de se tenir.

Ce qui caractérise les deux jeunes filles sont la Raisson et les sentiments, Marianne manque un peu de raison tandis que Elinor ne montre pas assez ses sentiments.
Cela va leur jouer des vilains tours et notamment des trahisons de la gente masculine.

En effet, après une gentille cour de la part de Willoughby envers Marianne, celui-ci s'en va sans donner plus de précisions ni d'explications.
Tandis qu'Elinor est triste car elle avait de très bons rapports avec Edward Ferrars à Norland pendant de longs mois.
Mais lors de son séjour à Devonshire, elle fait la rencontre des soeurs Steele, Lucy l'ainée lui apprend que depuis 4 ans, elle est fiancée à Edward.
Après avoir fait une annlyse de la situation et des circonstences, elle est convaincue qu'Edward est amoureux d'elle et non de Lucy.
Marianne aussi avait un courtisan à Norland en la personne du Colonnel Brandon. Celui-ci leur rend visite dans le Devonshire et lorsqu'il voit les sentiments de Marianne envers Willoughby en a le coeur brisé, mais il ne compte pas s'avouer vaincu aussi facilement.

Les 2 hommes Edward Ferrars et Willoughby sont sous la dominance de leur mère. Et toutes les deux refusent que leur fils se marie en dehors de leur conditions. Et malheureusement ni Lucy, ni Elinor et ni Marianne ne sont de conditions élévées. Elles sont de conditions modestes.

Que va-t-il advenir des Soeurs Dashwood ? Vont-elles faire preuve de plus de raison et de sentiments pour améliorer leur condition.
Vont-elles enfin être raisonable pour l'une et sentimentale pour l'autre ?

Le style de rédaction et de description dans le détail des ressentis des personnages et des situations est tout à fait du style Austinien, on est très vite pris dans l'intrigue et ancré dans l'histoire. La lecture se fait facilement malgrè un contexte et un parlé ancien.
Malgré tout j'ai préféré Orgueil et préjugés.

La fin m'a étonnée dans le sens de l'innatendu. Durant l'histoire, nous avons suffisemment de rebondissements et de suspens pour ne pas s'attendre au dénouement.

Note : 8/10

6 commentaires:

kincaid a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette LC !

didi8921 a dit…

je l'ai repéré à la BU, à l'occasion j'irai l'emprunter ^^

Frankie a dit…

J'ai lu 3 Jane Austen également et c'est Raison et sentiments qui m'a le moins plus. Il est trop long, les personnages sont peu attachants mais la plume de l'auteur est toujours aussi exquise.

Gentiane a dit…

Tu me donnes aussi envie de lire "orgueil et préjugés".

Luna a dit…

Mouais... je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c'est raté ! Je crois que j'ai un problème avec les mœurs de l'Angleterre du 19e siècle. --'
Mais bon peut-être que le film, que je n'ai pas vu, me plaira plus !

LIZI a dit…

@Kinciad : j'espère qu'on en aura une autre bientôt :)

@Didi : Oui tu as raison il en vaut la peine :)

@Frankie : C'est vrai que ce n'est pas son meilleur mais je l'ai préféré à Emma, ce mois-ci je vais lire Persuasion :)

@Gentiane : Tu as raison fonce, Orgueil et préjugés et celui que j'ai préféré de jane :)

@Luna : C'est sur que l'époque et la littérature féminie associée ne sont pas toujours évidente, ce n'est pas les lectures que j'ai eu le plus de facilité. mais en s'accrochant on arrive à en apprécier le genre :)

Merci à toutes pour vos visites :)