jeudi 3 novembre 2011

Le journal de Stefan T1 : Les origines de L.J. Smith


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune avec Didi.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, il se lit très facilement et très rapidement.
L'écriture, digne de L.J. Smith, est très fluide.

Dans ce tome nous apprenons pleins de détail sur les frès Salvatore, Stefan et Damon.
Nous comprenons pourquoi ils sont comme ils sont dans la série.
En effet, ce tome est pour expliquer les origines des frères par rapport à la série télé et non par rapport aux livres "Le journal d'un vampire".

Dans ce tome nous ne pouvons que fondre face à Stefan, c'est un jeune homme déchiré et torturé de l'intérieur. Il veut faire bonne impréssion face à son père et pour cela doit faire d'énorme sacrifice quant à ses désirs et souhaits.
Contrairement à lui Damon n'en fait qu'à sa tête et son bon vouloir. Il suit ses idées et envies et reste fidèle à sa nature propre et son moi profond.

Dans ce tome, Damon est assez absent et transparent, il reste en retrait et mène sa vie dans son coin.
Tandis que Stefan est omniprésent. Il se prépare psychologiquement à demander en mariage Rosalyn pour lequel il ne ressent rien. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Catherine, il a eu le coup de foudre.

Pour ceux qui ont regardé la saison 1 de Vampire diaries, il n'y a pas franchement de grande surprises ni de grandes nouvelles par rapport à ce qui est expliqué dans la série télé.
Ce sera dans le tome 2 et 3 où nous aurons droit à de réels scènes et informations inédites.

Dans ce tome, nous voyons que Catherine s'amuse avec les frères, c'est un passe temps comme un autre.
Alors que pour Stefan et surtout Damon, c'est du sérieux et du réel.
Par contre Stefan est faible comparé à Damon. Il clame son amour pour Catherine malgrè le fait qu'elle soit un vampire et dès qu'elle se montre sous son vrai apparence de vampire il en est dégouté et n'hésites que brièvement avant de la trahir.
Tandis que Damon, son amour est plus sincère et profond car il n'abandonne Catherine sous aucun prétexte et décide de mourir lorsqu'il apprend quelle est morte. Il est beaucoup plus atteint par sa disparition.
De plus Stefan ne peut rien faire sanss son frère, il est perdu. C'est l'explication qui va le mener à faire son acte final pour lequel Damon lui en voudra le restant de ses jours et va lui faire mener un enfer de sa vie.

J'ai hate de lire les tomes 2&3 pour avoir des scoop et scènes inédites. C'est fortement agréable de lire du L.J. Smith.

Note : 8,5/10

Aucun commentaire: