samedi 5 novembre 2011

Persuasion de Jane Austen




Persuasion est mon 4e livre de Jane Austen.

Sir Walter Elliot et ses 3 filles, Elizabeth, Anne et Mary vont devoir affronter de nouveau une situation dramatique.
Après la perte de sa femme 15 ans auparavant, sir Elliot se voit confronter à une situation des plus incommodantes et délicates.
A court d'argent, il doit quitter le chateau Kellynch pour le louer.

Pendant que lui et sa fille ainée Elizabeth, vont chercher un nouveau foyer plus modeste près de Bath, Anne tient compagnie à la cadette Mary. Mary est mariée à Charles Musgrove.
Lors de son séjour chez sa soeur Mary, Anne apprend que le chateau a été loué à Mr et Mme Croft. Celle-ci n'est autre que la soeur du capitaine Wentworth.
Anne à cette nouvelle ressent un malaise et pour cause, le capitaine Frederick Wentworth ne lui est pas inconnu, elle le connait très bien car huit ans auparavant, elle a refusé sa demande en mariage alors qu'elle y était très attachée ainsi que lui.En refusant sa demande en mariage elle lui a brisé le coeur. Mais comme l'indique le titre du livre Persuasion ce refus est dû à une force de persuasion de la part de son amie Lady Russel qui l'a persuadé que cette alliance ne serait pas un bienfait pour elle.
Anne depuis ce jour regrette sa décision, et se voir de nouveau en présence du capitaine la met dans des émois et lui fait vivre des sentiments des plus forts.
Après huit longues années de séparation, ils sont amenés à se croiser à plusieurs reprise, chez sa soeur à Uppercross, mais également à bath lorsqu'elle revient vivre dans la maison que son père et Elizabeth ont trouvé.
Lors de leurs diverses rencontres, le capitaine Wentworth montre de l'indifférence par rapport à Anne, et semble attacher beaucoup d'attention aux 2 soeurs de Charles Musgrove, Louise et Henriette. Anne voyant cela en est très affectée mais porte attention à ne pas le montrer.
Il tient au capitaine Wentworth de montrer à Anne que leur histoire était bien passée et enterrée.

Jusqu'au jour où arrive Mr William Elliot, cousin et héritier direct du chateau de Kellynch et du baronnet de sir Walter Elliot.
Il se fixe comme objectif de conquérir Anne afin d'accéder au chateau et au baronnet plus vite que prévu.
Le capitaine Wentworth voit d'un mauvais oeil le rapprochement d'Anne avec ce Mr Elliot.
Toutes ces circonstances iront telles dans le sens de nos deux jeunes amis où alors vont elles les séparer définitivement.
Le capitaine Wentworth et Anne vont ils de nouveau se rapprocher où mener leur vie chacun dans leur coin ?

Les personnages sont très attachants et émouvants surtout Anne et le capitaine Wentworth.
Anne est très gentille et douce, elle n'hésite pas à se porter au secours des personnes qui la demandent. Elle prête une oreille concilliante aux jérémiades incessantes de sa soeur Mary.
Mary par contre, est très exaspérante et énervante de part ses crises soit de nerfs ou de colère.
Le capitaine Wenworth est un homme discret et réservé. Il avance avec prudence sur un terrain qu'il sait d'avance miné. Par contre sa lettre qu'il rédigé à Anne est époustouflante et magnifique !

Le style de Jane austen est très fluide malgrès qu'au début nous avons du mal de s'ancrer dans l'histoire et l'ambiance mais une fois dedans nous sommes plongé dans un univers Austinien digne de ce nom.
Nous retrouvons la bourgeoisie anglaise du fin de 19e siècle avec tout ce qui lui appartient allant des préjugés; la différenciation de castes sociales, etc.
Ici nous ne retourvons pas la légèreté et l'humour d'Orgueil et préjugés ou encore d'Emma.
Ce roman est abordé de manière très sérieuse par Jane Austen. Nous n'avons aucun brun d'humour dans ce tome ce qui est fort dommage.
Ce n'est pas mon préféré, j'ai eu plus de mal à m'ancrer dans ce livre, que pour les autres Jane Austen.

Note : 8/10

Aucun commentaire: