dimanche 26 août 2012

Jane Eyre de Charlotte Bronte


Jane Eyre au combien une lecture fort agréable, plus agréable que les hauts de Hurlevent écrit par Emily Bronté !

Jane Eyre, jeune orphéline qui fut recueillit et aimé de son oncle, soeur de sa mère, Mr Reed. Malheureusement son épouse y voit d'un mauvais oeil et dès les premier instant décide de haïr cet enfant.

Le jour de la mort de son oncle, Jane qui n'a que dix ans, vit un enfer sous le joug de sa tante et de ses deux cousines Eliza et Giorgiana. Le domaine de Gateshead devient pour elle un purgatoire.
Lorsqu'elle décide de dénoncer la maltraitance dont fait preuve sa tante celle-ci l'expédie dans le pensionnat de Lowood.
Là-bas elle va y vivre huit ans, après y avoir été une élève elle devient une des maitresses.

Un jour elle décide de voler de ses propres ailes et de devenir autonome et indépendante, elle écrit une annonce dans un journal qui reçut très vite une réponse favorable.
Elle devient donc la préceptrice  d'une jeune fille, Adèle, dans le manoir de Thornfield dont le propriétaire est Mr Rochester.
Dans cette demeure jane va connaitre et découvrir l'amour. Un amour fort et réciproque mais un amour impossible à tout égard !

Jane est très enjouée, de part son inexpérience et sa jeunesse, elle apporte fraicheur et insouciance dans la demeure de Thornfield.
Edward Rochester va très vite succombée à ces charmes et ces caractéristiques.
Jusqu'au bout jane garde une attitude et un dévouement pour son maître ! Elle ne succombe pas aux attitudes romanesques de jeunes fiancées.
Mais bientôt ce bonheur va laisser la place à un désarroi et une tristesse sans faille suite à la terrible découvert qu'elle fera sur son aimé et maitre Mr Rochester.

Quant à Edward Rochester, les sentiments qu'il m'inspire sont partagé. Parfois il est très attanchant, touchant voir émouvant, parfois on le trouve odieux et ignoble dans sa manière de voir et de penser les choses.
Mais au final c'est plus de la pitié qu'il nous inspire que du ressentiment. Il n'est que la victime de son destin au combien intouchable, incontrôlable et inchangeable.

L'écriture est très fluide, l'ambiance est chaleureuse et très intriguante.
On ressent dans la plume de l'auteur que le récit la touche personnellement, Charlotte se confond en Jane et on en ressent d'autant plus la sincérité des sentiments.
Elle incarne la joie de vivre et l'enthousiasme à l'état pure. Contrairement au roman de sa soeur "les hauts de Hurlevent" où l'on n'y voit que noiceur et morosité, ici nous avons des sentiments joyeux et purs.
C'est une merveilleuse et grande histoire d'amour que nous offre ici Charlotte Bronte.

Note : 9 / 10

Aucun commentaire: