mercredi 29 février 2012
La succession d'Emma Harte de Barbara Taylor Bradford
Qui est Emma Harte ? C'est une femme qui a bati tout un empire en partant de rien.
En effet, c'est une jeune fille qui était commis pour une riche famille au domaine des Fairley.
Agèe d'à peine 16 ans, elle se laisse séduire par le fils du patron Edwin Fairley, elle se retrouve enceinte. Edwin l'apprenant décide de la quitter. Elle se retrouve donc seule dans une situation désastreuse pour l'époque. Avec l'aide de ses deux précieux amis Blackie O'neil et Kallinski, elle retrousse ses manches et travaille très dur pour amasser un maximum d'argent. Elle en abandonne même sa fille illégitime Edwina à son amie qui l'élévera comme sa propre fille.
De là commence la grande saga d'Emma Harte. Elle débute par le livre "l'espace d'une vie" et s'étale sur 4 générations.
La succession d'Emma Harte est l'avant dernier volume de cette grande épopée qui se termine par "Accroche toi à ton rêve".
Personnellement je préfère l'épisode de la 3e génération qui je trouve est beaucoup plus passionnante et les personnages plus attachants et émouvants.
Nous apprenons à travers les différentes épisodes et au fil des générations qui se succèdent que la famille d'Emma aura 2 principaux et redoutables ennemis.
Emma a mis un point d'honneur à se venger de tous les fairley à commencer par Jim Fairley le père d'Edwin pour ensuite s'attaquer aux fils qu'elle dépuillera de leur fortune et de tous leurs biens et possessions.
Ensuite Jonathan Ainsley l'un de ses petits fils ressemble beaucoup trop à son second mari Arthur Ainsley qui a été un véritable tortionnaire pendant leur mariage. Jonathan n'aura qu'une obsession au cours de sa vie, c'est réduire à néant l'empire d'Emma en persécutant ses petites filles, dignes hétières d'Emma qui sont Paula et Linnet. Il a commencé lorsqu'il travaillait pour les magasins Harte en détournant énormément d'argent. Lorsque son arnaque a été mise à nue, il s'est fait bannir de la société et de la famille. Depuis il ne cesse de monter de toutes pièces des machinations de plus en plus retords et tordues pour briser la famille.
Mais les héritières savent surmonter chaque obstacle avec grandeur et la tête haute, elles en ressortent encore plus grandes et plus fortes.
Barbara a une qualité de plume qui nous transporte tout au long de ces épopées. Elle a écrit une autre saga, la "Dynastie de Ravenscar" qui est tout aussi passionnante que la saga d'Emma Harte.
Tout au long de ces sagas que j'ai dévoré, j'ai été touché et me suis très attachée à Emma puis à Paula et Linnet. Tous les membres de la famille sont des plus émouvants et attachants. Les divers rebondissements et la succession des générations et des événements nous exclu de l'ennui.
Note : 9/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire