vendredi 23 décembre 2011

L'histoire sans fin de Michael Ende


J'ai tellement adoré le film étant petite, je l'ai revu un certain nombre de fois, que je me suis mise à chercher le livre.
Je l'ai littéralement dévoré.

La première moitié correspond au film quasi mot pour mot donc nous n'avons pas de réelle surprise à part la fin lorsque Bastien donne le nom à l'impératrice, le film a légèrement transformé ce passage.
Nous sommes emportés par les aventures d'Atreju. Les milles péripéties et rebondissements qu'il vit, nous voulons l'aider et l'encourager.
Et on sent l'engouement de Bastien qui est totalement prit dans sa lecture.
Ils sont tous les deux très attachants et émouvants. Surtout quand Atreju perd Artax son cheval on le sait mais quand le moment arrive on ne peut qu'être triste pour lui.

Dans la seconde partie du livre c'est au tour de Bastien de vivre milles aventures au pays fantastique.
Le 2e film de l'histoire sans fin reprend légèrement une partie de ses aventures mais il y a une transformation totale du livre contrairement au premier volet.
Dans ces aventures parfois Bastien est assez énervant mais il est aussi très attendrissant et on a de la peine pour lui quand il perd tous ses souvenirs.

La fin est quant à elle totalement inédite et inattendue.
La plume de l'auteur est tellement fluide qu'on ne se rend pas compte des pages qui défilent, on finit ce livre avec une impression d'avoir vécu cent ans d'aventures plus trépidentes les unes que les autres.
De plus j'ai adoré le concept du livre, 26 chapitres et chaque chapitre pour sa lettre de l'alphabet avec une jolie image. Comme j'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge ABC : 26 lettres => 26 auteurs, je n'aurai pas pu trouvé plus adéquate comme livre.

C'est un livre que j'ai adoré lire et j'ai adoré retrouvé nos héros Atrju et bastien accompagné de leurs fidèles amis dont le dragon de la fortune Fuchur.

Note : 9/10

Aucun commentaire: