lundi 30 mars 2015

Le secret de l'immortelle d'Alma Katsu



De nos jours, aux États-Unis. Luke Findley est médecin à Saint Andrew, une petite ville perdue du nord de l'État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à l'hôpital, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et la transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé étrange... Son histoire, où l'amour se mêle à la trahison et transcende la mort, a commencé au début du XIX e siècle, dans une communauté puritaine au nord des États-Unis. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d'une beauté exceptionnelle, serait l'homme de sa vie. Séduction, obsession, passion, décadence, Lanny travers les siècles sans parvenir à apaiser ses démons...



Mon avis :

J'ai un avis très contradictoire mais au final c'est le côté "j'ai adoré" qui l'a emporté.
Le cadre et l'ambiance sont parfaitement choisi pour une histoire telle que celle de Lanore McIlvrae.
Je me suis très vite attachée à Lanny malgré son côté un peu pathétique de courir après un homme qui ne l'aimera jamais comme elle peut l'aimer elle. Mais sa manière de le voir de penser à lui et de ne jamais cesser d'espérer est d'un romantisme.
J'ai partagé avec elle sa souffrance et son impuissance face aux événements et épreuves qu'elle traverse et surmonte assez dignement.
Parfois je la trouve un peu trop soumise et passive lorsqu'elle subit certaines choses.
Jonathan m'a paru très sympathique mais pas très honnête face aux sentiments qu'il ressent envers Lanny. Il se trouve pris en étau entre ses obligations familiales et ses propres désirs.
A la fin j'ai plus de peine pour lui que pour Lanny.
Quant à Luke je le trouve trop transparent il se laisse embarquer dans une folle histoire sans émettre la moindre résistance.

Venons au personnage d'Adair, il joue parfaitement le rôle de la victime. Malgré toutes ses actions scabreuses et macabres, il arrive à faire pencher nos pensées de son côté.
Et le rebondissement quant à son passé j'en suis restée sans voix et totalement hébétée un long moment.
Plus on en apprend sur son passé plus on le prend en sympathie.

Les enchainements et le défilé de l'histoire sont rythmés, on ne s'ennuie jamais. La succession des périodes (Passé et présent) nous font vivre l'histoire à un rythme effréné.
Le suspens nous tiens au ventre au point d'avoir du mal a décroché du livre.
Le style de l'écriture est très fluide et malgré l'époque ancienne le vocabulaire n'est pas soutenu.

Quant aux scènes plus délicates et osées, les détails ne sont pas au point de choquer les âmes sensibles ou de scandaliser les puritains et esprits chastes. Les explications sont pesés au juste équilibre entre le vulgaire et le tact mais aussi entre l'érotique et le romantisme.
Je ne dis pas il y a bien une ou deux scènes qu'il faut lire avec un peu de distance.

Bref ce fut une très bonne lecture qui donne envie d'en savoir plus sur Lanny surtout sur la suite de ses aventures avec Luke.
Mais la fin ne nous met pas dans une position frustrante. Ca peut faire office d'une véritable fin.
En espérant qu'il décide d'éditer le tome 2 en France ce qui n'est pas gagné.

Note : 9 / 10

Enjoy Spécial dédicace pour ma copine Didi, j'espère que ta lecture de ce livre te plaira autant qu'à moi.

2 commentaires:

LIZI a dit…

J'ai tout d'abord succombé à ce livre pour sa couverture qui est magnifique. Ensuite pour son résumé qui nous propulse dans cette atmosphère et ambiance secret et mystique. Digne d'un grand roman d'amour ésotérique.

didi8921 a dit…

Hate de continuer la lecture alors! C'est cool si le livre se suffit à lui même parce que, comme tu le dis, pour avoir la suite c'est pas gagné gagné...