mardi 6 septembre 2011
Les tribulations de Tiffany Trott d'Isabel Wolff
C'est une amie qui m'a prêté ce livre et j'avoue ne pas avoir du tout été déçue.
Tiffany Trott jeune rédactrice publicitaire de 37 ans vivant à Londres.
Totalement désespérée et dézinguée. Ce livre retrace 1 an de sa vie, son année de galère, et de mésaventures amoureuses et de désillusions.
Le jour de ses 37 ans, elle attend 50 personnes, malheureusement toutes ses amiées mariées, en couple et mères de famille décommande leur venue.
Elle se retrouve en petit cercle resstraint d'amies célibataires au nombre de 6.
Son meilleur ami également est présent Kit, dont elle a refusé d'épouser 9 ans auparavant.
Elle attend impatiemment l'arrivée de son petit ami Alex pour que la fête puisse réellement commencer. Dans l'attente elle se projette sa demande en mariage, son mariage ainsi que leur petit bébé, lorsque celui-ci téléphone pour lui annoncé sa rupture.
Alors commence son périple et ses débandades de recherche de futurs fiancés. Tout y passe, les rencontres organisées par ses amies, les petites annonces dans le journal, les club de rencontre, les vacances au club med, etc...
Et là on a un défilés de totals ringards ou rééls cas pathétiques.
Mais elle évite l'ultime honte de s'inscrire dans une agence de rencontre, jusqu'au jour où une proposition lui ai faite pour venir découvrir une nouvelle agence qui vient d'ouvrir... Là, Tiffany n'est pas au bout de ses surprises.
On passe de super moments et de bonnes parties de rigolades.
Ce qui m'éclate dans cette lecture c'est le côté pathétique et désespéré de Tiffany, elle en arrive à parler à son aspirateur, son micro-onde ou encore son frigo.
J'adore ces repliques cinglantes qu'elle lance, pour lire ensuite : "En fait je n'ai pas du tout dit ça, j'ai surtout dit :...."
Ses amies et sa mère la harcèlent pour la caser et la voir enfin avec un époux et des enfants.
C'est un tel harcélement qu'elle en est elle-même devenu obnubilé par la recherche de l'homme de sa vie.
Les sentiments qu'on a vis à vis de Tiffany se mélangent entre la pitié, car c'est pitoyable et pathétique toutes les démarches qu'elle entreprend pour trouver l'homme de sa vie.
Mais aussi de la compassion, on a mal au coeur avec toute la malchance qu'elle a de tomber sur des pauvres types, et des affreux lascars.
A certains moments, on ne peut pas s'empécher de s'identifier à elle, de se demander si dans son cas on ferait la même chose. Et les femmes dans son cas qui lisent ce livre doivent se dire : oh mon dieu c'est tellement vrai....
Tout au long du livre, on espère qu'enfin il lui arrive quelque chose de bien, on se dit ce n'est pas possible que ses mésaventures vont s'arrêter qu'enfin le bonheur va lui sourire. La roue tourne pour chacun d'entre nous et donc ce sera forcément son tour un jour.
Revenons un peu sur ses amis, il y a Kit son ex d'il y a neuf ans et devenu son meilleur ami, avec qui elle travaille, il est dessinateur publicitaire.
Plus le temps passe et plus tous ses amies et sa famille lui demandent tout le temps mais pourquoi elle n'a pas accepté de l'épouser. D'ailleurs plus ca va et plus elle aussi se pose sérieusement la question et regrette d'avoir dit non à l'époque. Mais il est trop tard maintenant il est avec Portia une mannequin qu'il adore énormément.
Il y a lizzie, mariée avec 2 enfants et une carrière d'actrice ratée. Elle est infame avec son mari jusqu'au jour où ....
Il y a Kate qu'elle a rencontré lors d'un baignade spéciale fille, avec qui elle fait ses sorties au club de rencontre et passent ses vacances au club med.
Tiffany est totalement obsédé par ces 2 précédents échecs amoureux : le premier avec Dédé Bauché, qui l'a trompé et qui n'arrêtait pas de la critiquer sur ses gout vestimentaires et qui était un obsédé du Golf.
Le deuxième par Alex le travesti qui adorait s'habiller avec ses fringues à elle et qui l'a laissé tomber le jour de son anniversaire le salaud.
Jusqu'a sa rencontre avec Super Battant, un mec des petites annonces. Là elle transfère toute sa focalisation et obsession sur lui. Elle ne fait que penser à lui, ne voit que par lui. Mais il y a un hic, il est marié et ne compte pas divorcer, il ne veux que d'une maitresse à mi-temps, totalement innacceptable pour Tiffany et pourtant...
La rédaction est super fluide, on ne voit pas les pages ni les mois défiler.
Quant à la fin et bien jusqu'à l'avant dernière page, géniale un vrai compte de fée, et la dernière page que de désillusion encore et toujours .....
Est-ce, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ???
Est-ce, et elle resta seule et célibataire le restant de sa vie ????
A vous de le découvrir :)
Note : 9/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ce doit être le premier Isabel Wolff que j'ai lu il y a des années lors de ma période chick-lit ! Très sympa !
Oui j'ai passé de super bons moments en le lisant. Ca m'a donné envie de lire d'autres livres d'Isabel Wolff, en espérant qu'elle ne change pas de style :)
ah ba je le note celui-ci !! il me dit bien, et en plus, si on rigole ...
Bisous ma Lizi ^^
Enregistrer un commentaire