vendredi 26 août 2011

Emma de Jane Austen



Emma est le premier roman de Jane Austen que je lis. Ce n'est pas sans appréhension que je me suis lancée dans cet ouvrage. En effet, je craignais de ne pas réussir à le lire ou à le comprendre étant donné la période à laquelle il fut écrit. Mais je considère que Jane Austen fait partie des auteurs classiques incontournables. Mon envie de lire du Jane Austen est venue en lisant des livres d'auteurs qui rendait accro leur héroïne à ses oeuvres et aux films adaptés. Par contre une amie m'a conseillée de lire les romans avant de regarder les films.

Tout le savoir est dans l'écriture de la romancière, et ici Jane Austen nous emporte avec Emma tout au long de cette histoire. Jane a un style d'écriture qui rend ses romans très lisibles et compréhensibles. Elle est claire dans ces idées, ça ne part pas dans tous les sens et nous avons un très bon fil conducteur. Malgré une expression et un style d'écriture ancien, le roman est tout à fait abordable pour des non initiés.

Les personnages sont tout à fait charmants, on s'attache vite à Emma et on a de la sympathie pour Harriet.
Emma, jeune fille orpheline de part sa défunte mère, se retrouve seule avec son père invalide et très malade. De plus sa gouvernante et principale amie Augusta Taylor vient de se marier avec Mr Weston, elle les a donc quittés pour vivre avec son mari.
Emma jure de ne jamais abandonner son père (sa soeur Isabella étant déjà partie) et de ne jamais se marier.
Elle se trouve un passe-temps contre l'ennui qui est jouer les marieuses et prendre sous son aile Harriet Smith pour l'aider à s'introduire dans la société.
Le meilleur qualificatif pour Emma est Rebelle. En effet, elle n'est pas l'image de le femme docile et soumise à son tuteur ou son mari comme la plupart des femmes de cette époque.
Au contraire elle exprime librement ses pensées et ses points de vue. Elle tient tête à la gente masculine et n'a pas peur de s'affirmer.
Elle tient d'une poigne de fer la demeure familiale depuis la mort de sa mère. C'est une femme très autonome et indépendante.

Le thème abordé est devenu très courant depuis l'époque de Jane Austen, et c'est sans surprise que j'ai deviné assez tôt que malgré le bon vouloir de Emma de marier Harriet à Mr Elton, celui-ci est épris de Emma et non de Harriet.
Et oui le galant qui tombe amoureux du messager, de l'intermédiaire ou de l'entremetteuse au lieu de la personne concernée, de nos jours beaucoup disent que ça fait cliché.
Nous avons également tous ces échanges verbaux entre Emma et son beau frère George Knightley. Ils sont toujours en discorde sur tous les points de vue et avis. Mais on sent que derrière cet inamitié, animosité se cachent des sentiments plus profonds et sincères.

Mais le sujet prédominant de fond est l'existence et la séparation de castes sociales, les niveaux sociales à l'époque ne se mélangent pas. Hors de question de faire des mésalliances. La haute bourgeoisie ne fricote pas avec la basse bourgeoisie et ne daigne saluer le monde paysan. Il n'y a que faire des sentiments, il faut avant tout respecter les meurses de la haute c'est à dire notemment épouser une personne de son rang voir d'un rang supérieur mais en aucun cas d'un rang inférieur.

Le style de parler de l'époque avec les sous entendus, les belles paroles, amène le principal problème rencontré : il y a souvent des malentendus et des quiproquos. Comme nous le montre Jane Austen à travers Emma. En effet, le style 19e siècle avec les paraitre, les manières, la bienscéance. On n'arrive jamais à distinguer clairement si les propos tenus sont sincères ou si ce sont juste des propos fourbes et hypocrites.

La fin est tout simplement splendide, un vrai feu d'artifice. on s'attend à certaines choses mais en général la fin est une vraie surprise et très agréable.

Je pense que cette première lecture d'un roman de Jane Austen me concernant est un succès et je suis prête à lire les suivants. Notamment la lecture commune du 15 Septembre avec Raisons et Sentiments. Mais courant Août je lirai surement Orgeuil et préjugés qui a eu de bonnes critiques.


Note : 8/10

Aucun commentaire: