dimanche 26 mai 2013
Troisième humanité de Bernard Werber
J'ai eu le coup de foudre pour ce livre dès les premières pages.
Le style et l'originalité de Bernard Werber m'enchante à chacun de ces romans mais celui-ci a encore monté le niveau d'un cran.
Ce qui m'a plus c'est les chapitres intercalés où Bernard Werber fait parler la planète (ou du moins fait raisonner ses pensées).
C'est le seul à réussir à mélanger sujet d'actualités et science fiction.
Ici le problème qui se pose c'est l'évolution de l'humanité dans les années à venir.
En effet, au rythme où crois la race humaine nous serons bientôt confronté à la surpopulation de la planète, elle n'aura plus assez de ressources naturelles pour faire vivre et subvenir aux besoins de l'humain.
Le gouvernement français a créé une chair à l'université de la Sorbonne consacré à l'évolution, où des étudiants proposent des solutions pour permettre aux humains de continuer à exister sur la planète.
Pendant que certains proposent la robotisation ou encore la longévité de l'espérance de vie en remplaçant les organes défectueux par des organes clonés, deux étudiants ont des idées et des projets beaucoup plus réalistes et surtout réalisables.
David Wells, arrière petit fils d'Edmond Wells, créateur de l'encyclopédie du savoir relatif et la personne qui a élaboré une étude sur les fourmis, prône la solution de la miniaturisation de l'espèce humaine. Il base ses recherches sur les pygmées, peuple africain ayant survécu et résistant à leur environnement par leur physiologie et morphologie.
Aurore Kamerer, quant à elle prône la solution de la féminisation de la race humaine. Elle-même base ses conclusions avec les Amazones.
Pendant ce temps le père de David, Charles Wells fait une découverte capital en Antarctique, sur l'histoire de l'espèce humaine.
Etions-nous, il y a huit mille ans de la même morphologie qu'aujourd'hui ?
Il s'avère que non....
L'espèce humaine va-t-elle savoir tirer des leçons de ses erreurs du passé ?
L'Homme va t-il réussir à entendre les plaintes de la planète ? A décrypter les messages que celle-ci envoi à travers des catastrophes naturelles ? Ses appels au secours vont-ils être reçus et entendus ?
Ce premier tome d'une trilogie est totalement dévorante et passionnante. A travers des rebondissements et des actions qui s'enchainent à un rythme étourdissant, Bernard Werber nous fait prendre conscience de notre environnement et fait passer un signal et un message pour la protection de notre planète. A nous maintenant de contribuer et de faire le nécessaire pour que celle-ci puisse nous accueillir encore de nombreuses centaines d'années.
J'ai adoré ce livre et je n'ai qu'une hâte lire le second tome qui promet.
Note : 20 / 20
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire