lundi 31 octobre 2011

Le cueilleur de fraises de Monika Feth



C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec Didi.
C'est une lecture qui me laisse sceptique et dubitative.
J'ai eu un début très laborieux, sans accroche ni passion et sans exaltation.
J'ai eu du mal à accrocher dans le style d'écriture, dans chaque chapitre on saute du point de vue de l'héroïne aux autres personnages. Le point de vue de Jette (l'héroïne) est à la première personne et les autres personnes à la 3ème personne.
On a du mal à se retrouver à savoir de qui parle-t-on quand on change de personnages.
Dès le début trop de détails sont décrits aussi bien sur le tueur que sur les autres personnages secondaires.
Pas du tout d'action de plus comme on a lu le synopsis qui dévoile d'offcie l'intrigue, on sais d'avance se qui doit se passer mais qui n'arrive qu'au tier du livre.

Les personnages 3 jeunes lycéennes, Jette, Merle et Caro. On sait déjà que Caro va tomber follement amoureuse et se faire tuer.
On sait que Jette va se lancer dans une traque sans relache sur le tueur.
A ce niveau on a aucune surprise ni aucun suspens.
Le policier qui mène l'affaire des meurtres aux colliers est totalement déboussolé et désoeuvré face à son incapacité d'action et dans l'impasse dans laquelle il se trouve.

Il faut attendre les 2/3 tiers du livre pour vraiment avoir de l'action et un semblant de suspens. Lorsque Jette sort avec le tueur sans le savoir et qu'elle commet des énormes erreurs alors qu'elle est censé retrouver le tueur de son amie Caro.
Pleins de similitudes sautent aux yeux qu'en au comportement de Georg (le tueur) et Jette reste tout à fait aveugle, comme dit le proverbe "l'amour rend aveugle".
Le titre du livre, le cueilleur de fraises vient en rapport que le tueur est un cueilleur de fraises.

Par contre les cents dernières pages, sont assez exaltantes, plus l'éteau se resserre sur le tueur plus l'histoire prend de la vitesse.
C'est seulement à ce moment où j'étais prise dans le suspens et dans l'action.
Mais la course poursuite du tueur et de Jette et l'appréhension de Georg se font trop rapidement, à peine le temps d'avoir peur pour elle, un peu baclé pas assez développés.
Heureusement que pendant que Jette battifole avec le tueur que Merle continue son enquête sur le tueur de Caro qui lui permettra d'identifier la nature du tueur et d'en faire part à Bert, le policier chargé de l'enquête, afin d'identifier le tueur et de l'appréhender.

Bref si le livre avait été tout du long comme les 100 dernières pages il m'aurait peut être plus passionné mais là j'en sort avec une déception. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Note : 6/10

4 commentaires:

didi8921 a dit…

Mon avis est ENFIN en ligne lol
J'ai quand même été moins déçu que toi mais c'est vrai que ce livre a pas mal de défauts. Par contre, ça ne m'a pas dérangé de savoir l'identité du tueur.
Bonne soirée ma Lizi ^^

LIZI a dit…

Je suis contente qu'il t'ai plu à toi :) Mais bon je lirai quand même les autres si tu es partante :)
Bisous ma Didi

Effy Mathers a dit…

Coucou,
Comme je vois que tu as lu Le cueilleur de fraises, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-le-cueilleur-de-fraises-de.html
Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

J’espère que tu passeras !
Bisous, Effy ♥

Mona Lisait a dit…

Coucou,
Je viens de finir ce roman. J'avoue que j'ai été déçue par le fait que tout soit révéler dans le synopsis, et par la lenteur du livre au début. Lorsque Jette et Georg commencent à sortir ensemble, le livre devient plus intéressant. Mais je m'ennuyais quand il y avait des passages sur Bert et Margot, ou sur Merle et Claudio... Mais je pense avoir plutôt avoir aimé ce livre.
Passe à l'occasion sur mon site i-dream-when-i-read.e-monsite.com

Mona :)