lundi 24 octobre 2011

La communauté du Sud T2 : Disparition à Dallas de Charlaine Harris



J'ai lu ce livre dans le cadre d'un LC avec Didi, nous avions lu le tome 1 donc il était normal de lire la suite ensemble.

De manière générale, j'ai plus apprécié ce tome 2 au premier. Et ce pour plusieurs raisons.

Dans ce tome, nous voyons les personnages évoluer.
Sookie Stackhouse a pris beaucoup plus d'assurance, non seulement au niveau de son don de télépathe et au niveau de sa position vis à vis des vampires.

Elle n'hésite pas à exprimer ses points de vue et exiger ses conditions notemment vis à vis d'Eric le chef de district des vampires.
Pour remettre dans le contexte dans le tome précédent Sookie a accepté de mettre à disposition son don au service d'Eric à condition qu'aucun humain ne subisse des préjudices par rapport aux découvertes qu'elle ferait.
Dans sa relation avec Bill le vampire, elle se rebelle et ne se laisse pas dominer ou se laisser traiter de familier mais revendique son statut de "petite amie" d'un vampire.

Dans ce tome ce qui est dommage, c'est le manque de présence de Bill, il intervient beaucoup moins que dans le premier tome. Au contraire d'Eric qui lui se met au devant des scènes, il fait évoluer sa relation avec Sookie et n'hésites pas à montrer qu'il essaie de la faire sienne.

Sookie aussi évolue dans ses sentiments envers Eric. Elle ne le redoute plus, elle l'apprécie et parfois se créée des films et fantasmes sur son compte.

Nous en apprenons aussi plus sur le passé de Bill notemment sur ses relations avec la famille Stefleur. Pourquoi il les déteste tant ? Mais quand il fait sa découverte à la fin du tome, on est amené à voir l'évolution future et son revirement de ses sentiments.
Dans ce tome nous en apprenons plus sur les changelling, race à laquelle fait parti Sam le propriétaire de Chez Merlotte (bar dans lequel Sookie travaille).
Mais une nouvelle race apparait, les menades. Autant on découvre que les changelling oeuvrent pour le bien autant les ménades sont des êtres démoniques et très perverses.
En dehors de ça l'intrigue sur l'enquête de la disparition est très stimulante et exaltante, elle a la dose de suspens pour tenir en haleine le lecteur.
Les passages entre les scènes et le style d'écriture sont très fluides.
C'est un livre qui se lit très facilement. Et qui donne envie de lire la suite surtout pour savoir comment vont évoluer les relations de Bill avec la famille Bellefleur.

Note : 8,5/10

3 commentaires:

didi8921 a dit…

je suis tout à fait d'accord avec pour ce tome-ci !! On remet ça pour le troisième ??
Au faite, t'attaque déjà Journal de Stefan !?!? tu me mets trop la pression là LOL
Bonne soirée et bonne lecture !!

LIZI a dit…

Bien sur qu'on remet 9a pour le tome 3 c'est quand tu vois je suis ton homme :)
Pour le journal de Stefan je l'attaque car j'ai une amie qui a lu les 3 tomes et qui donnait tant de bonnes impressions que j'ai hate de le lire :)
Bonne soirée à toi Bisous

didi8921 a dit…

Quelle impatience dis donc lol bonne lecture alors !!