vendredi 17 février 2012

Les fourmis de Bernard Werber


Bernard Werber est l'un de mes auteurs favoris, le premier livre que j'ai lu de lui est le père de nos pères que j'avais adoré et depuis l'ai lu l'intégralité de son oeuvre sauf la trilogie des fourmis.
Les seuls livres qui m'avaient le moins plus sont, le livre du voyage et les amis des humains.
La trilogie des dieux aves les thanatonautes et l'empire des anges est ma saga préférée de cet auteur mais également le papillon des étoiles.

Quelle fut ma déception en voyant que je n'accrochais pas du tout avec les fourmis. Cette lecture fut très laborieuse pour moi.
Ceci pour la principale raison que j'ai eu l'impression de lire un documentaire animalier. N'étant pas du tout documentaire aussi bien en livre qu'à la télé.

J'aurais bien aimé ce livre si l'auteur avait plus focalisé son histoire sur ce qu'il y a dans cette fameuse cave ou tout humain qui y pénètre disparait dans les heures qui suivent. Mais on ne sait jamais si ces personnes meurent ou s'ils leur arrivent autre chose.
Tout commence le jour où Jonathan reçoit un appartement en leg de feu son oncle un grand scientifique mais très excentrique, totalement obsédé par le monde des fourmis.
Dans son testament Edmond, l'oncle de Jonathan ordonne de ne pénétrer dans la cave sous aucun prétexte sous peine de mort.
Mais Jonathan est très curieux. Il fait une enquête sur la personne qu'était son oncle Edmond et décide de déscendre dans la cave où il y disparait au terme de son 3e voyage. De là commence la longue liste de personnes qui déscendent dans cette cave pour y disparaitre.
Mais jamais on sait ce qui se passe ni ce qu'il y a dans cette cave ce qui est très frustrant.

En parallèle, l'auteur décrit en détail la vie et la société des fourmis que je trouve très peu intéressante et au cours duquel je me suis ennuyée.
Heureusement la plume de l'auteur étant très fluide m'a permis de réussir à lire ce récit jusqu'au bout.
Mon intérêt a été hatisé losque les fourmis 103 683e et 4 000e entreprenne le voyage pour aller au bout du monde à la limite de leur monde. Qui a-t-il au bbout du monde ? Là est la question et nous ne pouvons que poursuivre notre lecture pour savoir effectivement ce qu'elles vont y découvrir.

Quand je pense qu'il y a 2 autres tomes bien plus importants, mon courage s'effondre. Je les lirai sans doute mais pas dans un futur proche.

Note : 6 / 10.

3 commentaires:

Dingue-de-livres a dit…

Le côté scientifique du livre ne plaît pas toujours ceci étant c'est justement l'une des choses que j'ai préféré dans ce roman qui était mon premier de Bernard Werber =)

Nelly a dit…

J'aime bien Werber aussi mais je n'ai encore jamais eu envie de lire Les fourmis...et en lisant ton avis,je ne vais pas m'y mettre tout de suite !!

Aidoku a dit…

Les fourmis est mon premier roman de Weber. Je l'ai lu il y a un moment, mais j'en avais gardé un excellent souvenir. Je n'avais pas ressenti ce côté documentaire, mais au contraire une ambiance plutôt inquiétante sur les fourmis et ce qu'elles sont capables de faire.