dimanche 28 août 2011

Orgueil et préjugés de Jane Austen



Orgueil et préjugés est mon 2ème Jane Austen. J'avoue que j'ai eu plus de plaisir à le lire que Emma. Je ne sais si c'est parce que les personnages sont plus intéressants ou si c'est grace à ma familiarité avec le style de Jane Austen.

Je me suis tout de suite ancrée dans l'intrigue et l'ambiance de l'histoire.

Les personnages principaux :
- La famille Bennet avec 5 filles : Catherine (Kitty), Lydia, Jane, Elizabeth (Lizzy) et Mary
- La famille Bingley avec 1 fils : Charles et 1 fille : Caroline et sa fidèle amie Louisa Hurnst
- La famille Lucas : 1 fille : Charlotte
- Mr Darcy & sa soeur Georgiana
- Lady Catherine : tante de Mr Darcy
- Mr Collins cousin de Mr bennet
- Mr Wickham un officier

Mrs Bennet veut absolument marier ses filles dans de bonnes conditions car du fait de n'avoir aucun héritier mâle le domaine revient aux cousins et non aux filles.
Mrs Bennet fait tout son possible pour marier Jane à Mr Bingley
Mr Collins vient en pacifiste chez les Bennet et demande Elizabeth en mariage qui permettra que le domaine reste dans cette branche de la famille, mais Elizabeth refuse et Mr Bennet également au grand désespoir de Mrs Bennet qui voit ses projets tomber à l'eau.
De ce fait Mr Collins demande en mariage Charlotte Lucas, dont les Lucas sautent sur l'occasion pour mettre main basse sur le domaine de Longbury.
Mr Darcy qui ne trouvait au premier regard aucun avantage à Elizabeth se rend compte très vite de tous ses charmes et une chasse au chat et à la souris se fait entre ses deux jeunes gens.

Mais Elizabeth a des vues sur Mr Wickham, officier de l'armée, mais celui-ci est en froid avec Mr Darcy pour une ancienne affaire qui n'arrange pas voire aggrave même les préjugés d'Elizabeth sur Mr Darcy.
Pourtant aux dires de la famille Bingley et de Charles le meilleur ami de Mr Darcy, il n'a rien à se repprocher bien au contraire.

La soeur Bingley voient d'un très mauvais oeil le projet de maraige entre leur frère et jane car elle voudrait que celui-ci se marie avec la soeur de Mr Darcy pour rapprocher les 2 familles. Car elles-même ont des vues sur Mr Darcy malgré qu'il ne se préoccupe en aucune manière d'elles.
La soeur Bongley avec son amie Louisa sont très médisantes, hautaines et pimbêches par dessus le marché.

Comme l'indique le titre du roman, le thème de ce livre ce sont l'orgueil qu'ont les riches de la capitale londonienne qui ne voit pas les petits bourgeois de la campagne du même oeil et ne les considère pas comme leur égaux.
Mais aussi les préjugés que ce font tous ces gens de la haute suite à des racontards et des rumeurs.
Il faut faire des mariages entre gens de même rang de même classe.
C'est un thème que l'on retrouve assidument dans les oeuvres de Jane Austen, la séparation des caste et les mariages du même niveau social.

Très vite on se rend compte que les 2 personnages principaux sont Elizabeth Bennet et Mr Darcy.
L'un est bourré d'orgueil au point d'en commentaire des actes répréhensibles qu'il regrettera lui-même par la suite.
L'autre a tellement de préjugés qu'elle en est aveuglée et lui empêchent d'avoir une vision objective de son environnement et des êtres qui l'entourent.
Les 2 personnes vont-ils réussire à surpasser leur orgueil et préjugés réciproques pour rétablir et améliorer leur condition ?
Ou alors est-il trop tard et vont s'enliser dans leur situation et ne leur restera qu'une option celle de se morfondre ?

J'ai trouvé cette lecture très distrayante et passionnante. Les personnages ont des caractères et des rôles très marqués qui rend l'intrigue plus prenante.
Le récit et l'histoire en sont d'autant plus intrigante et prenante dont la manière qu'a Jane Austen de faire évoluer les personnages et de les amener là ils finissent leur route semée d'embuches et de pièges.
Quant à la fin, elle nous est tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre. Mais une fin splendide qui nous avive et nous rechauffe le coeur.

Cette lecture ne me fait pas regretté mon épopée dans les oeuvres de Jane Austen, mon prochain sera Raisons et sentiments qui je l'espère me réjouira autant que celui-ci.

Note : 9/10

7 commentaires:

didi8921 a dit…

je suis super contente qu'il est plu !! j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour répondre, à ta question, je crois que c'est les personnages qui sont bien plus intéressants, surtout comparé à Emma.
La fin est tout à fait exquise, un pur délice. J'ai adoré voir les deux personnages principaux évoluer.
Tu as pu voir l'adaptation cinématographique ?
Bon Mardi ! Bisous (^^)

LIZI a dit…

Oui moi aussi l'évolution des personnages principaux étaient super captivants.
Pour l'adaptation cinématographique je vais bientôt le voir, je ne manquerai pas de te dire mes impressions à chaud :)

sevmarguerite a dit…

J'ai adoré le personnage d'Elizabeth Bennet!

Le fait d'être en Angleterre victorienne m'a également bien plu!

C'était une lecture agréable!

Soooolivres a dit…

J'espère que le prochain livre de Jane Austen que tu liras te plaira autant que celui-ci :)

Yumiko a dit…

Elizabeth m'a beaucoup plu. J'ai aimé son côté je ne me laisse pas faire et je dis ce que je pense lol Darcy est intrigant et très craquant! Une histoire très sympathique avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres :)

Noémie a dit…

Pfiou! Je fais tout le tour des critiques et tout le monde a aimer! C'est vraiment chouette de se dire qu'on l'a tous lus presque en même temps et on a tous pris du plaisir!
Belle critique, vraiment!!

totorosreviews a dit…

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)