Interview avec Cindy Van Wilder auteur en autre de la saga "Les Outrepasseurs", "Memorex" et "La lune est à nous".
1- Ton nom Cindy Van Wilder a des consonances américaines, est-ce un pseudo ?
Ah non, pas le moins du monde ! D’ailleurs, si c’était un pseudo, j’aurais choisi beaucoup moins compliqué ! En fait, mon nom est d’origine néerlandophone – en revanche, qu’on ne me demande pas de parler néerlandais, j’ai tout oublié ^^
2- Comment es-tu devenue auteur ?
Ah, vaste question ! Il n’existe pas de chemin prédéfini pour devenir autrice (la variation du mot que je préfère d’ailleurs ) pas plus que de parcours professionnel tout tracé. Être auteur/autrice, c’est d’abord se montrer aussi passionné qu’obstiné. Passionné, car si on ne ressent tout pas au fond de soi ce besoin d’écrire des histoires et ce désir de les partager avec les autres, on n’est pas écrivain. Obstiné, car c’est un travail de longue haleine. Souvent, le public n’imagine pas le travail qu’il faut pour qu’un livre arrive dans ses mains. Les heures d’écriture, de relecture, de corrections, (et je ne parle là que du travail de l’écrivain, car il existe bien d’autres acteurs dans la chaîne du livre) qui ne se comptent pas en fait.
Perso, je suis devenue autrice d’abord par mon travail, et aussi parce que j’ai eu de la chance. Chance d’avoir croisé le chemin de CoCyclics, aka un forum d’entraide entre auteurs et autrices de l’imaginaire, où j’ai non seulement rencontré des personnes formidables, mais qui m’a également donné l’envie d’aller jusqu’au bout de mon premier roman. Chance aussi qu’une maison d’édition se penche sur les Outrepasseurs (mon premier roman) et veuille le publier.
Chance, surtout, de trouver un public toujours aussi enthousiaste et qui me suive dans mes nombreuses aventures
3- Que ressens-tu quand tu écris tes romans ?
Le bonheur ? Un état de grâce en tout cas, c’est certain. Car l’écriture, c’est du travail, mais c’est avant tout un plaisir. Quand tu vis avec tes personnages, que tu pleures, que tu ris avec eux, quand tu crées de toutes pièces le monde qui germait dans ton esprit, quand tu te perds dans la poésie des mots… Plus rien d’autre n’existe.
4- Lorsque tu écris, écoutes-tu de la musique ou te mets-tu dans un endroit public ou alors tu t'isoles complétement ?
Aucune musique. J’aime bien écrire dans le silence, si c’est possible. Quant au lieu, bon, je ne cache pas que je préfère écrire chez moi, avec une bonne tasse de thé/café sous la main, mais sinon, il ne m’est pas impossible d’écrire autre part (et heureusement d’ailleurs ^^)
5- Quelles sont tes sources d'inspiration, ton entourage, ta vie ou tout simplement ton imagination fertile ?
Les trois à la fois ? Sérieusement, tout ce qui m’interpelle, me choque, me fait réfléchir, rêver aussi… Et ça frappe toujours quand je m’y attends le moins (Muse est une véritable chipie !)
6- Pourquoi avoir choisit d'écrire des romans adolescent ?
Alors au début, ce n’est pas vraiment un choix. Quand j’ai écrit les Outrepasseurs, je n’avais pas un public déterminé en tête. C’est ensuite, notamment parce que j’avais un personnage principal adolescent, que j’ai découvert le YA. J’aime beaucoup exploiter cet âge pour mes personnages, c’est l’âge de tous les possibles, des changements, des prises de décision… Bref, une vraie mine d’or pour tout écrivain !
7- Ta saga des "Outrepasseurs" et tes 2 autres livres "Memorex" et "La lune nous appartient" sont de nature bien différente. Pourquoi ce changement ?
Je vais là où mes envies me portent, en fait. Je refuse de me cantonner à un seul registre, ce qui explique pourquoi je suis passée du fantastique féérique avec les Outrepasseurs au contemporain avec LLEAN, ou encore le thriller d’anticipation avec Memorex. Je ne me mets aucune limite et ça me va très bien ainsi !
8- En quelques mots si tu devais résumer ton oeuvre pour tes futurs lecteurs ?
Eclectique. Diverse. Pleine d’espérance.
9- Peux-tu nous parler de ton futur roman ?
Mais naturellement ! Il s’agit d’un diptyque, qui paraîtra donc chez Rageot dès la rentrée 2018 et qui s’intitule provisoirement Terre de Brume. Et il s’agit d’imaginaire Voilà tout ce que je peux en dire pour le moment !
10- Souhaites-tu dire quelques mots à tes lecteurs et fans ?
Qu’iels sont formidables et le plus beau cadeau qu’une autrice puisse rêver !
11- Y a t-il une question que tu rêverai que l'on te pose ? Quelle est-elle et quelle en serait la réponse ?
Si j’aime le chocolat ! (Spoiler alert : la réponse est oui !) ^^
Présentation de ses livres :
Tome 1 : Les héritiers
Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers
" -?Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
-?Nous ?
-?Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde tous ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix). Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. "
Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout.
Tome 2 : La reine des neiges
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire.
L'auteur, Cindy Van Wilder
Née en Belgique en 1983, Cindy Van Wilder cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l'imaginaire, où elle s'évade régulièrement tout en gardant les pieds sur notre bonne vieille
Terre. Légendes d'hier et thèmes d'aujourd'hui se mêlent dans ses écrits. Ayant publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies, elle signe avec Les Outrepasseurs sa première trilogie.
Tome 3 : Le libérateur
Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées.
Née en Belgique en 1983, Cindy Van Wilder cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l'imaginaire, où elle s'évade régulièrement tout en gardant les pieds sur notre bonne vieille Terre. Légendes d'hier et thèmes d'aujourd'hui se mêlent dans ses écrits. Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies. Le tome 1, Les Héritiers, a reçu le Prix Imaginales jeunesse 2014.
Tome 4 : Férénusia
. Le quatrième volet tant attendu de la série à succès de Cindy Van Wilder, aux plus de 16 500 exemplaires vendus !
• Une ode à la tolérance, à ceux qui osent se battre pour leurs droits dans un univers à la fois fantastique et très familier...
"Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s'accrochaient avec toute l'aisance d'alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettres majuscules, vert sombre, s'étalait le mot : "FERENUSIA'".
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de
personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.
Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube " Les Trois Grâces " et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre... ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les livres et l'auteur voici le lien de son blog : CINDY VAN WILDER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire