vendredi 24 juin 2016

Le scandale Modigliani de Ken Follett

 

Titre : Le scandale Modigliani
Auteur : Ken Follett
Edition : Livre de Poche
Année de parution : 2011
Prix : 7,90 €ur
Résumé : Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites : des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l'art ; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux et un jeune propriétaire de galerie d’art, acculé au désespoir, vont se croiser, s’entrecroiser, sur les routes de France, d'Angleterre ou d'Italie du sud.
Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale...
sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? Un Ken Follett inédit, enjoué et alerte, qui offre une peinture édifiante des coulisses du monde de l'art.
 
Mon Avis :
 
J'ai le ce livre dans le cadre d'une LC avec mon amie Didi.
Le titre et le résumé son très intrigants, et nous ont séduits pour choisir ce livre pour notre LC.
 
Lors de la lecture et surtout tout au long de l'histoire, on est surpris car on ne s'attend pas du tout à la tournure de l'intrigue.
 
Ce que j'ai apprécié, le livre est découpé en 4 parties qui sont les différentes phases de réalisation d'une toile.
Tout part d'une jeune étudiante en art, Dee, qui veut écrire une thèse sur la place et le rôle de la drogue dans le monde des peintres et de la peinture.
Dès le début de ces recherches, elle interroge un très ancien expert qui lui dévoile l'existence d'une peinture perdue de Modigliani. Elle décide alors de partir à se recherche et va vivre une grande aventure en France et Italie.
Mais elle est à mille lieus de s'imaginer tout ce qui va lui arriver....
 
Ce qui m'a déplu, tous les autres personnages et autre environnement du livre n'ont pas de liens avec le titre et surtout de Modigliani.
Cela m'a un peu déconcerté car on se demande à plusieurs reprises où veut en venir l'auteur.
Ma stratégie pour surmonter mon désarroi c'est de lire les autres histoires comme des histoires annexes.
Et cela a apporté ses fruits car j'ai beaucoup apprécié tous les autres personnages et intervenants du livre.
 
Le style de l'écriture de Ken Follett est très agréable. Les rebondissements sont présents là où il faut pour redonner du peps à l'histoire et tenir le lecteur en haleine.
Les personnages sont très intéressants et certains comme Dee très attachants.
 
Vous vous souvenez quand j'ai dit qu'il y avait des histoires qu'il fallait lire comme des histoires annexes car à première vue elles n'avaient rien à voir avec l'intrigue principale sur le scandale Modigliani ?
Et bien j'ai peut être bien légèrement exagéré. Car Ken Follett tiens le suspens de l'intrigue jusqu'à la dernière ligne et une surprise vous attend à la fin de l'ouvrage...
Je ne vous en dis pas plus et vous souhaite bonne lecture :)
 
Note : 8,5 / 10
 

Aucun commentaire: