mardi 23 juin 2015

Moriarty d'Anthony Horowitz



Résumé :

Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ?
Pas moi.
Et je vais vous dire pourquoi.
Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter.
Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton.
Ma mission ?
Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.
Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville.
Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit…


Mon avis :

Ce fut une réelle surprise et une grande découverte.
Pour les amateurs des ventures de Sherlock Holmes, je vous conseille vivement de lire ce livre.
Tous les ingrédients y sont, le côté loufoque mais surtout bluffant quant aux découvertes et analyses des faits et indices pour éluder des situations et affaires.
Les personnages principaux, sont très attachants surtout l'inspecteur de Scotland Yard Athelney Jones, fervent fan du très célèbre détective Sherlock Holmes.
On pourrait le confondre aisément avec le détective, voir même les superposer, d'un côté dommage car le personnage et caractère de l'inspecteur sont totalement effacés et inexistants.
Quant au détective de l'agence Pinkerton, Frederick Chase, il est ma foi trop en retrait mais comme il a décrit sa position d'étranger et surtout d'observateur, nous ne sommes pas trop frustré de son retrait.

Sur le contenu de l'intrigue et de l'enquête que ces deux personnages mènent, est très prenant et surtout très fluide et rythmé. Nous ne nous ennuyons nullement et sommes ancrés dans l'action à tel point qu'on a du mal à lâcher le livre.
Les scènes d'action s'enchainent à un rythme effréné.
L'environnement et le contexte digne d'un Sherlock Holmes dans un Londres dans les années fin 1880 nous plonge dans une ambiance pesante, intrigante et énigmatique.

Quant à la fin je vous la laisse la découvrir par vous même car c'est une énorme surprise totalement inattendue que je n'ai pas vu venir.
Un retournement tel qu'on en reste bouche baie.

Je recommanderai ce livre à tous les amateurs et fans de Sherlock Holmes.

Note : 9 / 10




Aucun commentaire: